Une analyse de la concurrence est une démarche importante dans la gestion de l’entreprise ; elle devient incontournable avant toute tentative d’exportation. L’environnement concurrentiel influence l’activité de l’entreprise mais peut avoir également un impact sur son organisation et sa préparation au marché export en général.

 

La capacité de l’influence de chaque entreprise est différente en fonction de sa position dans l’environnement concurrentiel.L’entourage concurrentiel détermine les conditions de fonctionnement de l’entreprise et de son développement dans un secteur et sur un marché précis.

 

 

L’analyse apporte des informations sur les chances et des dangers dans toute la dynamique d’un secteur ; elle permet de définir le comportement des fournisseurs et des clients mais surtout ce qui provient de la concurrence. L’analyse permet de définir la situation actuelle du secteur et son potentiel dans le futur, de sentir les dangers liés avec l’entrée en jeu sur le marché. On peut obtenir des informations sur le niveau de prix, les préférences des clients locaux.